Découvrez pour chaque métier quelques références représentatives…

 
Audit énergétique

Audits énergétiques de 19 bâtiments à usage sportif ou culturel de la Ville de Nantes. Identifier les gisements d’économies d’énergie potentielles et permettre la mise en œuvre d’actions ayant un intérêt énergétique, économique et environnemental avec pour objet d’atteindre le facteur 4 au niveau des émissions de gaz à effet de serre.

19 bâtiments audités

Ville de Nantes (44)

Dans le cadre de son audit énergétique réglementaire, l’association d’aide aux personnes en situation de handicap mental « Les Papillons Blancs » a fait auditer 14 bâtiments. Cet audit a permis de mettre en avant des solutions à fort intérêt énergétique et financier sur des bâtiments situés à Hennebont, Ploemeur, Baden, Vannes et Pontivy.

14 bâtiments audités

ADAPEI du Morbihan (56)

Préconiser des solutions techniques, modifier les dispositifs de gestion et d’utilisation des équipements des bâtiments situés à Malestroit, Caro, Saint Nicolas du Tertre, Pleucadeuc et Missiriac.

13 bâtiments audités

Communauté de Communes du Val d’Oust (56)
 
Étude de faisabilité

Photovoltaïque

Solaire   thermique

Chaufferie biomasse

Etude de faisabilité technique et économique de différents systèmes d’efficacité énergétique et d’intégration d’énergies renouvelables sur la Piscine Aquatide à Argentré-du-Plessis. Cette mission a permis d’étudier des solutions telles que : bois-énergie, cogénération, solaire thermique, solaire photovoltaïque et la récupération de chaleur sur les eaux grises.  

Multi-Energies

Vitré Communauté (35)

Réalisation d’une étude de faisabilité pour l'installation d’une centrale solaire photovoltaïque au sol sur le terrain d’une carrière en fin de concession. Le site de 8 hectares permettra d’accueillir une centrale produisant 2,1 à 4,4 MWh d’électricité renouvelable par an.

Photovoltaïque

Ville de Vire Normandie (14)

Instrumentation d’un process industriel (fours de fonderie) et définition d’une solution technique permettant la récupération de chaleur fatale évacuée à l’aide d’une boucle d’eau perdue. L’étude a mis en avant la mise en place de pompes à chaleur à haute efficacité permettant la valorisation de la chaleur pour le chauffage des locaux notamment.

Chaleur fatale

Industrie (72)

Réflexion sur la mise en place d’une chaufferie bois pour le chauffage du Centre Culturel de l’Hermine à Sarzeau. Dimensionnement de l’installation, définition de la solution technique ad hoc et intégration de la chaufferie et de ses équipements annexes dans son environnement direct.

Chaufferie biomasse

Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (56)

Etude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables (article L. 128-4 dans le code de l’urbanisme) dans le cadre des études préalables et de création de ZAC sur le secteur du « Grand Launay » d’environ 55 ha, pour la construction d’environ 900 logements collectifs et individuels.

Energies renouvelables

Ville de Châteaugiron (35)

Établissement de l’état des lieux des installations solaires thermiques actuelles (sur la base d’un panel de 59 installations) et étude de faisabilité sur l’optimisation des installations solaires thermiques dans différentes typologies de logements sociaux en Bretagne.

Solaire-thermique

ADEME

Etude de faisabilité pour la mise en place d’un réseau de chaleur pour alimenter le quartier Rive Gauche depuis la chaufferie biomasse existante de l’hôpital de Lannion. Puissance biomasse 2,5 MW, puissance appoint 3 MW, 16 abonnées, 3,5 km de réseau de chaleur et 10,5 GWh d’énergie distribuée.

Réseau de chaleur

Lannion-Trégor Communauté (22)
 
Maîtrise d'œuvre

Projet de rénovation et optimisation du chauffage comprenant la modification de la chaufferie gaz naturel (2 x 440 kW) du bâtiment de l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques, le renouvellement d’un groupe froid production d’eau glacée (climatisation) du bâtiment aérogare et remplacement et optimisation de la régulation terminale.

Chaufferie

Société d’Exploitation des Aéroports de Rennes et Dinard (35)

Mise en place d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 99 kWc dans le cadre de la rénovation de l’Atelier Pédagogique au Lycée de Brocéliande à Guer (atelier mécanique poids lourds). Installation photovoltaïque en autoconsommation sur le site de la Cité Scolaire (Collège, Lycée et Internat).

Photovoltaïque

Conseil Régional de Bretagne (56)

Création d’un atelier de production avec des installations de traitement d’air (chauffage / refroidissement) et production d’eau glacée pour les utilités process. Puissance 2 x 300 kW de production de froid avec récupération et valorisation de la chaleur 2 x 600 kW de production de chaud.

Production d’eau glacée

Industrie (35)

Dans le cadre du projet de rénovation de la chaufferie de la résidence (Foyer Parme à Rennes), avec la mise en place de chaudières gaz à condensation, il a été proposé au bailleur la mise en place de panneaux solaires thermiques permettant d’assurer la production d’eau chaude sanitaire de la résidence (30 m², 3 000 L).

Solaire-thermique

ICF Habitat (35)

Projet de mise en place de 2 chaudières granulés en cascade (120 kW et 80 kW) avec silo de stockage de plain-pied, la mise en place d’un réseau de chaleur (225 ml) et de 5 sous-stations pour le chauffage et la production d’ECS des bâtiments communaux : Ecole Primaire, Ecole Maternelle, Médiathèque, Salle Polyvalente et Restaurant Scolaire.

Chaudières granulés

Baulon (35)

Mise en place d’un réseau de chaleur de 2 890 ml pour la valorisation de la chaleur produite par le moteur de cogénération fonctionnant au biogaz issue de la méthanisation. Le réseau permet d’alimenter en chaleur, 100% renouvelable, le Centre Aquatique de Derval et le Lycée Agricole.

Réseau de chaleur

Agri ’Méthane Derval (44)

Direction et coordination de la mise en place d’un process de récupération de chaleur fatale sur une industrie permettant la valorisation de l’énergie de récupération sur le réseau de chaleur de Vitré alimentant les équipements publics, des industriels et une serre (process de récupération de la chaleur fatale, bâches tampon, extension du réseau de chaleur et chaufferie de secours).

Chaleur fatale

Industrie (35)

Dans le cadre de la modernisation de la piscine communale de Plélan-le-Grand (bassin ludique extérieur de 250 m², ouverture saisonnière), en remplacement du chauffage électrique, mise en place d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau de 75 kW pour le chauffage du bassin.  

Pompe à Chaleur

Ville de Plélan-le-Grand (35)
 
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

Mission d’assistance à maître d’ouvrage pour la distribution et l’approvisionnement en gaz naturel du site de Pluzunet comprenant la mise en place du réseau de distribution et la contractualisation de l’approvisionnement gaz naturel (rédaction du DCE et analyse des offres).

Approvisionnement d'énergie

SMITRED - Valorys (22)

Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre d’un objectif partenarial avec l’ADEME de développement des énergies renouvelables, comprenant le développement des installations de supervision (GTC) sur 3 sites et la mise en place d’une chaufferie granulés et la récupération d’énergie sur les eaux usées du Centre Aquatique d’Equeurdreville.

Développement des énergies renouvelables

Cherbourg-en-Cotentin (50)

Mission de diagnostic des installations de chauffage du patrimoine de la Ville de Saint-Malo (121 sites pour la ville de Saint-Malo : 87 chaufferies, 21 équipements spécifiques, 13 chaudières murales individuelles et 11 chaufferies pour le CCAS), d’accompagnement pour renouvellement du contrat d’exploitation et de contrôle annuel.

Renouvellement du marché d’exploitation

Ville de Saint-Malo (35)

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la réalisation d’un projet chaufferie biomasse (2 x 750 kW) avec réseau de chaleur (10 sous-stations) sur la Ville de Combourg (35). Mission comprenant la consultation maître d'œuvre, le suivi d’études et de réalisation, la consultation marché d’exploitation et le suivi de fonctionnement.

Montage projet bois énergie

Communauté de Communes Bretagne Romantique (35)

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place de la vente de chaleur du réseau de chaleur bois-énergie. Mission comprenant l’assistance au montage du SPIC, à la commercialisation du réseau de chaleur et de la mise en place de la vente de chaleur (police d’abonnement, facturation…).

Vente de chaleur

Ville de Bourbriac (22)

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place d’un contrat de délégation public de type concession pour la conception, réalisation, financement et exploitation d’une chaufferie bois avec réseau de chaleur (3,5 GWh & 10 abonnés) sur la Commune du Grand-Lucé. 

DSP Réseau de chaleur

Ville du Grand-Lucé (72)