Process

Chaufferie biomasse

La chaufferie biomasse ou chaufferie bois comprend l’ensemble du process allant du stockage et de la manutention du bois, à la combustion dans un ensemble foyer-chaudière permettant la production d’énergie mais également le traitement des effluents (cendres et rejets gazeux). L’expertise reconnue de notre bureau d’études dans la conception et la réalisation est le gage de la performance de votre installation.  

Réseau de chaleur

Le réseau de chaleur permet la distribution d'énergie calorifique depuis un point de production centralisé vers les consommateurs. Le réseau de chaleur constitue alors un vecteur idéal de valorisation d’énergies renouvelables et/ou de récupération. Nos équipes accompagnent les projets de mise en place et de réseaux de chaleur sur les aspects techniques, administratifs, économiques et juridiques.   

Co-génération

Une installation de cogénération permet à la fois la production d’électricité et de chaleur, que ce soit à partir d’énergies traditionnelles ou renouvelables. Intervenant sur toutes tailles d’installations (de quelques kW à plusieurs MW électriques), nos équipes interviennent pour l’étude et la mise en place de différentes technologies (gazéification, moteurs gaz, cycle ORC, turbine vapeur,…) utilisant différents types de combustibles (fossiles, déchets ou biomasse). 

Chaleur fatale

La chaleur fatale issue de précédés industriels ou de production d’énergie constitue une réelle opportunité pour d'une part, une substitution des énergies fossiles et d'autre part, une consommation d’énergie à prix compétitif. Nos équipes étudient et conçoivent des installations permettant la récupération de chaleur fatale sur : des moteurs, des groupes d’eau glacée, des compresseurs, d’eaux grises ou tout autre procédé exothermique. 

 
Bâtiment

Électricité CFO-CFA

L’électricité,  courants forts (distribution électrique, éclairage,…) et courants faibles (contrôle/commande, informatique, sécurité incendie,…) est traitée par notre bureau d’études dans le cadre d’applications variées (bâtiments tertiaires, établissements de santé, procédés industriels,…).

Fluides CVC

Notre bureau d’études conçoit les installations CVC (chauffage - ventilation - climatisation) de vos bâtiments, que ceux-ci soient à destination de logements, d’activités tertiaires ou industrielles. Le respect des conditions intérieures (température, hygrométrie) mais également l’efficience des systèmes guident nos choix conceptuels.

Thermique du bâtiment

Le confort hygrothermique, en été comme en hiver, dans les constructions neuves, tout comme dans les bâtiments réhabilités est l’enjeu principal dans la réussite de l’amélioration de l’efficacité énergétique du secteur du bâtiment. L’analyse et l’expérience de nos intervenants garantissent la réussite de vos projets de construction et/ou de rénovation.

 
Énergies

Efficacité énergétique

L’amélioration de l’efficacité énergétique consiste à réduire la consommation énergétique d’un bâtiment et/ou d’un équipement à niveau de confort égal. L’efficacité énergétique est un des facteurs clés de la transition énergétique. Pour ce faire nos ingénieurs et techniciens proposent et étudient des solutions techniques permettant de réduire d’une part, votre facture énergétique et d’autre part, votre empreinte environnementale.

Énergie & Urbanisme

L’approche environnementale de l’urbanisme a pour objet d’intégrer les considérations environnementales et notamment énergétiques dans les projets d’aménagement urbain ou de renouvellement urbain. La planification énergétique, outre d’appréhender le mode de consommation de demain, intègre le recours aux énergies renouvelables et les smart-grid (réseaux de chaleur, réseaux électriques).

Énergies renouvelables

Nos équipes interviennent dans le cadre de la mise en place et/ou l’intégration des énergies renouvelables sur vos bâtiments, équipements ou procédés existants. Notre expertise vous accompagne pour l’étude, la mise en place et l’accompagnement d’installations solaires (thermiques et photovoltaïques), la biomasse (bois, granulés), la géothermie et l’éolien.